top of page

Regards.  //

INSTALLATION MUSEOGRAPHIQUE URBAINE

PROJET BACHELOR

2019

Encadrante : Maire-Agnès REVERT

Pour mon projet de Bachelor j'ai souhaité travailler autour de la déambulation urbaine.

Les deux objectifs principaux de ce projet étaient de transmettre une approche plus douce et contemplative de la ville ainsi que de mettre en valeur le patrimoine nantais.
J'ai choisi de baser ma réflexion autour des Quais de la Fosse à Nantes en raison de son fort passé historique et des vestiges architecturaux riches qui sont encore visible (tel que les mascarons et les garde-corps).
Ces lieux ont une forte connotation maritime puisqu'ils ce situent entre l'ancien port maritime et l'ancienne maison de Jules Verne j'ai décidé de m'inspirer du livre "20 000 lieues sous les mers" pour la conceptualisation des formes du projet.

Le projet "regards." se compose de six installations temporaires prenant la forme de tentacules dans lequel le public est invité à entrer.
A l’intérieur le public se retrouve plongé dans module muséale reprenant l'univers steampunk du Nautilus et proposant deux niveaux de lecture.

- Le premier étant une médiation utilisant texte et photos afin d'expliquer l'histoire du lieu et les spécificités des détails architecturaux.

- Le deuxième niveau de lecture étant une découverte ludique de l'architecture sur place en utilisant des technologies de réalité augmenté. Cette VR est disponible à travers des reconstitutions de périscopes permettant au visiteurs d’observer les bâtiments face à eux à la recherche d'éléments patrimoniaux.

Les modules sont composé d'un conteneur recouvert d'une structure en chanvre thermoformé, la palette colorimétrique a été pensé de manière à s'ancrer dans l'évènement du VAN.

bottom of page